Auto moto

Utiliser une VSP à Paris : louer ou acheter ?

2 Mins read

De par sa petite taille, sa consommation énergétique réduite et sa maniabilité dans la circulation dense de la capitale, la voiturette gagne en popularité auprès de nombreux parisiens de tous âges. Deux solutions permettent de rouler en VSP : la location ou l’achat.  Le choix dépendra des besoins et du budget de chacun.

La location : les options possibles

La location de voiture sans permis à Paris est à privilégier pour ceux qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, se permettre l’achat faute de moyens financiers. Elle répondra également aux besoins des personnes de passage dans la capitale qui veulent une auto pratique et peu gourmande en énergie.

Il existe plusieurs formules de location « classique » (à la journée, à la semaine, au mois, etc.) auprès des prestataires de ce type de service. Mais les fabricants et les concessionnaires des grandes marques proposent aussi des solutions pour profiter d’une VSP neuve dont :

  • La LOA (location avec option d’achat) qui permet de louer un véhicule et d’en devenir propriétaire à la fin du contrat de location. Il est bien entendu possible de rendre la voiture à ce moment si on ne souhaite pas l’acheter, la LOA s’apparentant dans ce cas à un paiement échelonné du prix de l’auto, si on ne souhaite pas l’acheter. Dans ce cas, elle devra être maintenue en parfait état et ne pas dépasser le nombre de kilométrages convenus pour éviter les frais supplémentaires à la restitution.
  • La LLD (location longue durée) où le véhicule doit être restitué lorsque le contrat de location s’achève. Bien qu’elle coûte plus cher que la LOA, elle permet de bénéficier de services complets pour les réparations et les opérations d’entretien courants de la voiture qui sont déjà inclus dans le prix de la location.

L’achat : les financements disponibles

Si vous préférez l’achat, deux options sont en principe possibles : l’achat au comptant ou l’achat à crédit. Pour l’une comme pour l’autre, et en fonction des besoins ou des contraintes financières, le recours à un prêt auto classique peut s’avérer indispensable. Dans ce cas, il faut veiller à prendre une assurance idoine pour être sûr de pouvoir honorer les remboursements en cas de soucis ultérieurs.

Les constructeurs et les revendeurs agréés peuvent toutefois aussi proposer des solutions de financement. C’est par exemple le cas de Ligier ou Microcar qui collabore avec la banque Santander dans le cadre d’offres de financement pour l’achat d’une voiture sans permis. Ces contrats de financement sont généralement assortis de garanties diverses dont l’assistance, le dépannage et l’entretien de l’auto.