Les travaux d’isolation du logement sont requis pour deux principaux objectifs : assurer le confort des habitants d’une part, et se conformer aux exigences concernant les performances énergétiques des bâtiments d’autre part. Les propriétaires ont souvent le choix entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Découvrez ici les avantages de la deuxième option.
Le principe de l’isolation par l’extérieur
Pour isoler un mur depuis l’extérieur, plusieurs méthodes peuvent être envisagées. La technique privilégiée actuellement est l’isolation sous enduit qui consiste à poser des panneaux de polystyrène rigide, de fibre de bois ou de roche qui seront ensuite recouverts d’enduit.
La technique d’isolation par bardage consiste à recouvrir l’extérieur du bâtiment par des lames en bois, en métal, en ardoise ou en PVC pour former une ossature externe. L’espace entre le bardage et le mur est comblé avec des matériaux isolants.
Les deux dernières techniques sont les vêtures et les vêtages qui consistent à revêtir les murs extérieurs de panneaux isolants déjà munis d’isolants (vêtures) ou non (vêtages). Dans certains cas, le bâtiment est créé avec deux murs entre lesquels sont insérés les panneaux d’isolants.
Les avantages de l’isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur (ITE) d’un bâtiment consiste ainsi à poser des éléments d’isolation sur la partie extérieure de la construction. Les matériaux isolants vont contribuer à former un revêtement qui va aider à réduire de manière notable les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.
Quelle que soit la méthode choisie, l’isolation par l’extérieur présente des avantages indéniables. En premier lieu, elle permet de mieux contrôler, voire d’éliminer les ponts thermiques. Ensuite, comme en hiver elle permet de conserver la chaleur à l’intérieur, et en été de garder l’intérieur au frais, les dépenses liées à l’usage du chauffage et du climatiseur sont considérablement réduites.
Par ailleurs, contrairement à l’isolation par l’intérieur qui implique d’installer les systèmes d’isolation sur les murs intérieurs et éventuellement le plafond, l’isolation par l’extérieur ne diminue pas la surface exploitable à l’intérieur des pièces. De plus, elle est particulièrement intéressante au niveau de l’aspect esthétique externe du bâtiment. Les différentes méthodes offrent diverses possibilités de personnalisation et d’embellissement de la façade et des murs externes.
Enfin, étant donné que les travaux se feront sur l’extérieur du bâtiment, s’il s’agit d’opérations de rénovation thermiques, les occupants ne sont pas obligés de déménager le temps que les modifications soient faites. Quoi qu’il en soit, pour bénéficier des avantages de l’isolation par l’extérieur, il est recommandé de faire effectuer les travaux par des experts certifiés. Cette précaution vous aidera aussi à obtenir des aides et des subventions pour leur financement.