Divers

Tout savoir les emballages alimentaires pour les restaurants

2 Mins read

Face à la crise sanitaire actuelle, de plus en plus de restaurants proposent des services de livraison. Si vous êtes du secteur, pensez à choisir des emballages écologiques et adaptés pour mettre en valeur vos produits. Ci-dessous quelques astuces pour vous aider.

L’emballage alimentaire : les exigences à respecter

Pour les restaurateurs, le choix des emballages pour la livraison doit répondre à la fois aux normes, à l’écologie, à la qualité et à l’esthétique.

Les emballages sont utiles à :
• la satisfaction des consommateurs,
• l’amélioration de l’image de marque,
• la simplification du transport,
• la qualité des produits, au niveau nutritionnel, gustatif et de la présentation.

Les choix sont multiples pour les professionnels de la restauration. Que vous soyez donc restaurateur, boulanger ou encore traiteur, vous disposez de trois choix : les barquettes, les boîtes et les sacs en papier.

Les types d’emballage utiles au restaurant

• Les barquettes

Les barquettes sont utilisées pour conserver les produits gras, chauds, froids ou en sauce. Elles sont disponibles en carton avec un revêtement PE, en aluminium pour les plats qui ont besoin d’être gratinés ou réchauffés, et en polypropylène.

A la fois solide, pratique et supportant les micro-ondes, ce dernier modèle est particulièrement apprécié. Il est surtout utilisé pour les salades, les sushis et les frites. Il existe également des boîtes de rangement avec couvercle et des barquettes avec un film anti-gras, dotées de pochette, qui agrémentent parfaitement l’esthétisme des produits.

• Les boîtes

Facilement recyclables, l’utilisation des boîtes est courante dans la livraison de quiches, hamburgers, pâtes et pizzas.

Il existe des modèles équipés de revêtement PE, résistant à la graisse. En plus d’être recyclable, ces boîtes conviennent aux micro-ondes. Il y a également la bagasse qui offre des spécificités similaires. Ce modèle à base de résidu de canne à sucre est résistant à la graisse et peut être utilisé dans les micro-ondes. Les bagasses sont aussi idéales pour présenter les hamburgers.

• Les sacs en papier

Les sacs en papier sont utiles pour le transport des barquettes et des boîtes. Ils sont solides et très stables pour assurer le transport des plats. Par rapport aux sacs en plastique, ceux en papier sont particulièrement appréciés grâce à leurs côtés écologiques.

Ce type de conditionnement est surtout recommandé pour la livraison de sandwichs et de viennoiseries. Il est toutefois utile d’opter pour des modèles au grammage assez important afin d’améliorer la conservation des aliments et d’éviter les risques de déchirure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *