Auto moto

Savoir bien aménager son van

2 Mins read

Étant un véritable passionné de voyage, vous vous êtes offert un van ? Vous souhaitez lui conférer un style qui vous ressemble ? Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour l’aménager efficacement ainsi que les accessoires pour van à utiliser pour réussir votre projet.

Le toit

Opter pour un van au toit relevable permet d’optimiser l’espace pour créer une zone de couchage supplémentaire par exemple. Vous pouvez aussi choisir un véhicule équipé d’un toit surélevé à la structure fixe. Toutefois, ce sont des modèles assez chers à l’achat. Si vous avez un petit budget, posez une galerie sur le toit non relevable ou installer une housse van. Vous pouvez aussi opter pour la tente de toit.

L’aération

Les contrôleurs techniques exigent aux conducteurs de van l’homologation en VASP ou véhicule automoteur spécifique. Celle-ci ne peut pas être délivrée sans la vérification de l’aération. De plus, c’est un paramètre important dans l’agencement d’un van puisqu’une bonne aération permet d’éviter la formation des moisissures et l’intoxication au gaz carbonique.

L’isolation

Pour améliorer le confort thermique du véhicule, vous avez le choix entre différents types d’isolants. L’idéal est de choisir un isolant multicouche qui épouse très bien les parois du fourgon grâce à sa souplesse. Vous pouvez aussi opter pour les isolants naturels très performants comme la laine de mouton ou la laine de chanvre. Cependant, ils sont assez chers. La laine de verre et la laine de roche sont tout aussi efficaces qu’économiques, mais avec quelques inconvénients.

L’eau et l’électricité

Dès les travaux d’isolation et de préparation du sol terminés, passez à l’installation sanitaire. Pour ce faire, prévoyez une cuve où vous pouvez entreposer l’eau potable ainsi qu’un réservoir pour les eaux usées.

Si vous êtes un amateur des longs road trip, mieux vaut choisir plusieurs matériels van électriques de qualité. Optez pour un panneau solaire puissant (minimum 200 watts avec une batterie au gel de 165 Ah) qui se prête à une utilisation quotidienne. Avant de partir, demandez toujours à un professionnel de vérifier votre installation.

L’espace cuisine

Si votre van n’est pas équipé d’un coin cuisine, vous pouvez installer un module complet de cuisine extérieure. Cependant, c’est un dispositif difficilement utilisable par mauvais temps. Si vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez aménager une cuisine intérieure sur mesure ou opter pour un kit prêt à poser. Pour réduire le coût de votre projet, laissez certains équipements pour van comme le frigo par exemple pour le remplacer par une glacière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *