Immobilier

Qui peut solliciter les services d’un expert immobilier en cas de vente de terrain ?

2 Mins read

L’expert immobilier prend en charge différentes missions. Sa principale compétence est la définition de la valeur réelle ou locative de votre bien immobilier. À noter qu’il ne s’agit pas forcément d’une maison, mais aussi d’un terrain, d’appartements pour particuliers ou encore d’un immeuble. L’expert immobilier peut aussi accompagner les entreprises, les bureaux, les forestières ou encore les exploitations agricoles. Par ailleurs, le professionnel peut estimer la valeur d’un fonds de commerce ou encore des droits de bail. Concrètement, toute personne qui est liée à la vente immobilière peut choisir l’accompagnement d’un expert en batiment Bordeaux.

 

Faire appel à un expert immobilier en tant que particulier

 

Avez-vous un bien à mettre en vente à un promoteur immobilier ? Privilégiez l’accompagnement de l’expert immobilier. Vous connaîtrez la valeur vénale de votre bien de la part d’un professionnel qui émet un avis totalement impartial. À noter que s’il s’agit d’une vente à un promoteur, la valeur vénale d’un terrain n’a pas de grande importance. Néanmoins, il est essentiel de connaître la valeur du potentiel constructible du terrain. Il faut que l’estimation du potentiel constructible soit plus élevée que la valeur réelle du terrain afin que vous puissiez tirer du profit. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux vendre auprès d’un particulier.

 

Faire appel à un expert immobilier en tant que professionnel

 

Si vous êtes un promoteur immobilier et que vous souhaitez faire une acquisition de terrain, alors vous aurez certainement besoin des conseils de l’expert en construction Toulouse. La plupart du temps, il est nécessaire d’avoir l’approbation du propriétaire pour réaliser l’expertise. Il convient de préciser que les frais nécessaires pour ce faire sont assurés par le promoteur.

 

L’expert immobilier calcule la valeur vénale de la maison ou du terrain en émettant uniquement un avis objectif. Par la suite, le promoteur peut proposer une offre intéressante au vendeur. L’expertise est utile pour déterminer la quote-part s’il y a lieu une division foncière du terrain, mais aussi pour assurer un bon paiement en dation.

 

Lors des situations suivantes, l’expertise immobilière Aquitaine est exigée par le juge ou le notaire :

  • un terrain obtenu grâce à une donation ou un héritage ;
  • un terrain dont le bornage avec le voisinage présente des différends.

Néanmoins, il s’agit de cas moins habituels. Enfin, vous devez savoir que consulter un expert immobilier n’est pas obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *