Divers

Quels types de paille proposer à vos clients ?

2 Mins read

Les pailles permettent de siroter les boissons, du moins celles qui peuvent se boire avec. Elles sont déclinées en de nombreux modèles, et apportent une touche décorative aux breuvages servis. Lesquelles poser dans les verres de vos clients ?

Les pailles en plastique, à éviter désormais

La plupart d’entre nous ont surtout connu les pailles en plastique plus ou moins rigides et souvent très colorées. Elles étaient mâchouillées, tordues, cassées, etc. puis jetées à la poubelle, ou dans la nature pour les plus indélicats, après usage. Cependant, elles sont de nos jours à éviter autant que possible, le plastique étant l’un des éléments les plus polluants. D’après les statistiques officielles, ce matériau est à l’origine de 80 % de la pollution des mers et des océans, et à peine un tiers des déchets en plastique en Europe passent au recyclage. L’utilisation des pailles en plastique est désormais découragée, voire proscrite. Heureusement, il existe d’autres alternatives à ces consommables de bar peu écologiques.

Les alternatives aux pailles en plastique

Si vous comptez délaisser les pailles en plastique pour proposer des accessoires plus respectueux de l’environnement à vos clients, vous avez le choix entre deux principales options.

  • Les pailles en bambou

Les pailles en bambou conviendront très bien aux défenseurs de la nature. Elles sont faites dans un matériau naturel, sans danger pour la santé des consommateurs et biodégradables (et même compostables), et elles ne manquent pas de style. En plus de leur côté écologique, elles participent également à l’amélioration de la vie quotidienne de nombreuses familles qui les fabriquent en Indonésie, ce pays étant le principal producteur de ce consommable de bar. Par ailleurs, elles sont réutilisables à volonté (à condition de ne pas avoir été mordues et si elles ne moisissent pas). Un bon entretien permet même d’optimiser leur durabilité, il suffit de les nettoyer avec de l’eau additionnée de vinaigre, ou de les passer au lave-vaisselle.

  • Les pailles en inox

Les pailles en inox sont disponibles en plusieurs modèles et sont, comme celles en plastique, très décoratives. Elles conviendront très bien à un usage « professionnel », notamment dans les bars et les établissements de restauration. En plus de leur aspect esthétique, elles offrent l’avantage de garder les boissons froides fraîches, l’inox favorisant la propagation du froid. Par ailleurs, ces accessoires sont solides, résistent aux excès de températures (froidure ou chaleur). Elles ne rouillent pas et ne sont pas sujettes à la moisissure. Leur nettoyage se fait simplement à l’eau savonneuse (et avec une petite brosse adaptée) suivi d’un bon rinçage ou au lave-vaisselle. Enfin, vous pouvez les emporter partout, les offrir en cadeau, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *