Business & entreprise

L’informatique décisionnelle pour optimiser l’exploitation de données

1 Mins read

Les entreprises d’aujourd’hui ont accès à des informations aussi volumineuses qu’hétérogènes. Issues de sources multiples et présentées sous diverses formes, elles constituent néanmoins une base importante pour la prise de décision. Dans le cadre de l’informatique décisionnelle, un expert en analytics peut aider l’entreprise à mieux traiter et utiliser les données massives dont elle dispose.

Un outil stratégique essentiel aux dirigeants d’entreprises

Activité en plein essor au sein des entreprises de tous types, le décisionnel BI PME est un processus visant à proposer aux responsables des informations fiables et pertinentes pour les aider dans leurs décisions. Pour cela, elle utilise des outils dédiés à la collecte, à la vérification et au formatage des données générées en interne ou reçues de l’extérieur, l’objectif étant de pouvoir les analyser en détail pour produire des indicateurs et rapport appropriés.

À l’origine conçues pour l’usage des équipes IT, les applications BI sont de plus en plus destinées aux utilisateurs finaux tels que les responsables financiers ou marketing. Cette démocratisation de l’informatique décisionnelle vers des besoins spécifiques a d’ailleurs favorisé l’émergence de métiers spécifiques tels que l’expert en analytics.

Des experts spécialisés pour une informatique décisionnelle sur mesure

Aujourd’hui, les logiciels de BI permettent d’obtenir des tableaux de bord, des états d’évaluation ou encore des outils d’analyse très complexes. Les informations ainsi générées sont utilisées pour des problématiques correspondant à des métiers et secteurs bien définis. Ces derniers ayant des besoins qui leur sont propres, on tend de plus en plus vers une personnalisation avancée des applications d’informatique décisionnelle.

Pour disposer de solutions sur mesure, les entreprises ont ainsi de plus en plus recours à des consultants spécialisés, notamment des experts en analytics.  Le but recherché est de concevoir, développer et mettre en place un système d’information répondant spécifiquement aux besoins de l’utilisateur. Les offres en la matière permettent par ailleurs de maîtriser les coûts tout en disposant d’un outil performant et évolutif suivant le profil de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *