La tenue diffère selon la place occupée au sein du restaurant afin de s’adapter aux exigences et aux contraintes du poste. Dans la restauration et l’hôtellerie, le style suit un code vestimentaire afin de répondre à des exigences d’hygiène, de sécurité, de confort au travail et de prestige.
Les tenues en salle
L’équipe travaillant en salle se compose d’un directeur de restaurant, d’un directeur de la restauration, d’un maître d’hôtel, d’un ou de plusieurs chefs de rang selon la taille de l’établissement et le nombre de couverts, de commis de salle et éventuellement d’un sommelier et d’un barman. Ce sont les commis qui réalisent le travail, du dressage des tables à leur dénappage en passant par la gestion du vestiaire, la présentation des cartes, le service…
Les directeurs, le maître d’hôtel et le(s) chef(s) de rang n’étant là que pour superviser et s’assurer que tout se déroule parfaitement. Ils sont donc continuellement en contact direct avec la clientèle et leur tenue doit être irréprochable.
La tenue la plus commune des restaurants gastronomiques est composée d’un costume noir ou de couleur sombre avec une chemise blanche et des chaussures noires. La couleur sombre est préférable pour permettre au personnel de se faire discret lorsque les clients prennent leur repas tranquillement. Selon le standing et l’ambiance voulue, il est possible de varier en supprimant la veste et le nœud papillon ou la cravate et/ou en mettant un jean à la place du pantalon noir et des baskets.
Pour les chaussures, il est conseillé de privilégier des modèles souples et confortables, sans talons, pour faciliter les allées et venues et éviter les douleurs aux pieds, aux articulations et au dos.
Seul le sommelier pourra s’habiller différemment, en portant un tablier, afin qu’on puisse le reconnaître. Pour faire valoir la hiérarchie, les chefs, le maître et les directeurs pourront choisir une cravate autre que celle des commis.
Les tenues en cuisine
En cuisine, l’équipe se compose d’un chef de cuisine, d’un sous-chef, d’un chef de partie, de commis de cuisine et d’aides de cuisine.
Les tenues, généralement blanches, doivent être réalisées dans un tissu qui protégera des éclaboussures et brûlures. Il doit aussi être dans une matière qui résiste aux lavages à haute température pour des normes d’hygiène.
Le chef porte la fameuse toque, tandis que sous-chefs, chefs de partie et commis portent des calottes ou des foulards.
Les chaussures du personnel de cuisine doivent être antidérapantes.