Business & entreprise

Les technologies utilisées dans l’usinage de précision

2 Mins read

L’usinage de précision est un procédé mêlant diverses technologies développées avec l’évolution de la science. Elles rendent possible la création de pièces de façon encore plus précise et dans des délais moins courts. Pour en savoir plus sur les différentes technologies qui ont changé le secteur de l’usinage de pièces mécaniques, suivez le guide.

L’usinage à grande vitesse (UVG)

Il s’agit de méthodes d’usinage pour lesquels les paramètres de coupe sont plus importants que ceux employés en usinage professionnel. Un procédé d’usinage est qualifié de « grande vitesse » si la vitesse de coupe fait le double ou le triple de celle atteinte en usinage classique.

Les défauts de l’usinage de précision à grande vitesse et les bénéfices à en tirer

Le déploiement de l’usinage à grande vitesse est soumis à certaines conditions pour qu’il soit totalement sécurisé et suffisamment intéressant en termes de rendement. Elles portent leur effet sur les efforts de coupe, la température atteinte sur la surface usinée et dans l’outil, mais aussi sur l’usure des outils. Il ne faut pas non plus oublier les problèmes d’évacuation des copeaux, les phénomènes de vibration, l’utilisation de lubrifiants pendant l’usinage, etc.

Malgré ces inconvénients, l’UVG offre aussi de multiples avantages comme :

  • Une meilleure précision dans les mesures ;
  • La simplicité des répétitions, ce qui permet d’accroître la production ;
  • L’usinage de matériaux très solides ;
  • L’usinage de structures plus sophistiquées et parois fines ;
  • L’obtention d’une surface dénuée de défaut de l’ébauche à la finition ;
  • La diminution des délais de fabrication, ce qui permet d’optimiser le rendement ;

L’usinage assisté par Laser (UAL)

Le principe de cet autre procédé est de ne chauffer que la partie à usiner, sans diffusion thermique. Ceci va alors changer les caractéristiques mécaniques de la pièce. Son utilisation est spécialement dédiée aux aciers et autres métaux à haute résistance mécanique.

Les contraintes et avantages de l’usinage assisté par laser

Ce procédé est difficile à mettre en œuvre à cause des paramètres comme la qualité des surfaces générées, la diminution des efforts spécifiques de coupe pour simplifier l’usinage, l’optimisation du chauffage, la recherche d’outils adéquats, etc.

Malgré ces contraintes, l’UAL permet d’orienter l’usinage de précision à un niveau plus important. Son déploiement permet notamment de diminuer l’effort de coupe, d’optimiser l’état des surfaces et d’usiner des pièces dans des matériaux considérés comme impossibles à usiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *