Décoration & bricolage

Les granulés de bois à Uzès pour un rendement optimal

2 Mins read

Les granulés de bois à Uzès font partie des combustibles privilégiés par les Français. Parmi toutes les options disponibles sur le marché, il présente l’un des meilleurs compromis entre prix et performance. Cependant, lors de l’achat, certains critères sont à prendre en compte pour assurer la qualité de vos granulés.

7 critères pour bien choisir vos granulés de bois à Uzès

  • La dimension

Un pellet trop grand risque de bloquer le conduit du système de chauffage. S’il est trop petit, la durabilité pourrait être compromise. Pour un fonctionnement optimal, la meilleure taille des granulés de bois à Uzès serait de 6 mm à 8 mm de diamètre, et 2 cm à 3 cm de longueur.

  • La densité

Plus le degré de densification est élevé, plus la chaleur sera au rendez-vous. Avant de passer à l’achat, il est recommandé d’effectuer quelques tests pour évaluer la qualité de granulés, notamment en termes de densité. Le test est assez simple : plongez les pellets dans l’eau, s’ils flottent facilement, ils ne sont pas assez denses.

  • Le taux de fines

Les fines sont des fragments de bois de moins de 2 mm. Ils ne produisent à cet effet aucune chaleur. Ainsi, plus le taux est faible, plus les granulés de bois à Uzès sont de qualité.  Assurez-vous que le taux de fines de vos pellets soit inférieur à 1 %. Au-delà de cette valeur, votre combustible aura tendance à brûler rapidement, ce qui va engendrer une augmentation de votre consommation.

  • Les additifs

Ces substances chimiques augmenteront l’émission de gaz à effet de serre lors de la combustion. En plus d’être néfastes pour l’environnement, les additifs accroîtront également la quantité de cendres à éliminer.

  • La durabilité mécanique

Il est ici question de la résistance des granulés aux chocs et à la chaleur. Jusqu’à quel degré de choc les pellets se brisent-ils ? Dans le cas présent, plus le pourcentage est important, plus le combustible est de qualité. Ainsi, il faut privilégier les taux de durabilité mécanique élevés (95 %, voire plus).

  • Le taux d’humidité

Un taux d’humidité trop élevé encrasse rapidement l’appareil. Il est conseillé d’opter pour des pellets avec un taux d’humidité compris entre 8 % et 10 %.

  • Le pouvoir calorifique :

Un pouvoir calorifique élevé augmentera la performance de chauffe de votre combustible. À titre de référence, les meilleurs granulés ont environ 5kWh/kg de pouvoir calorifique.

 

Vus sur le web :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *