Loisirs & divertissements

Les gorges de l’Ardèche pour une descente en canoë

2 Mins read

Si vous planifiez une sortie canoë lors des vacances ou le temps d’un week-end, les gorges de l’Ardèche constituent l’un des sites naturels les plus exceptionnels de France. D’ailleurs, cette région est réputée mondialement pour son patrimoine naturel et architectural fantastique ainsi que la rivière Ardèche qui est propice à la pratique de sport d’eau vive avec un itinéraire varié, jalonné par une vingtaine de rapides. C’est donc la destination idéale pour les amateurs de canoë kayak, les amoureux de la nature et autres personnes avides de sensations qui souhaitent passer un moment mémorable en famille ou entre amis tout en prenant une bonne dose d’adrénaline.

Descente en canoë sur l’Ardèche : les points à savoir

Le canoë est un type d’embarcation qui peut accueillir plusieurs personnes. Ces dernières se mettent en position assise et dirigent le bateau à l’aide d’une pagaie munie d’une pale à chaque extrémité du manche. Ce genre d’activité est généralement destiné à tout le monde. Il existe toutefois certaines conditions à respecter comme le fait d’être majeur, d’être capable de nager sur 25 mètres au minimum et de s’immerger si besoin. À noter également que les enfants de moins de 7 ans peuvent faire le parcours à condition d’être accompagnés par un moniteur qualifié.

Le déroulement du programme

Avant la descente en canoë, les aventuriers se regroupent dans un point de rassemblement pour un briefing avec les équipements nécessaires : tenue vestimentaire adaptée, gilet de sauvetage, serviette, crème solaire, téléphone portable, etc. Une navette spéciale les conduit ensuite au point de départ où des moniteurs sont déjà sur place pour les assister en cas de besoin. Pour ce qui est du parcours, les amateurs d’eau vive ont le choix entre divers trajets :

– La descente sur 5 km qui est la plus courte.
– Les descentes intermédiaires qui font 8, 12, 13 et 24 km.
– La descente sur 32 km qui parcourt l’intégralité des gorges de l’Ardèche.

Pour ce qui est de la saison du canoë et kayak Ardèche, elle s’étend sur 6 mois du 1er avril au 30 septembre où les conditions de navigation sont nettement plus favorables et variées, pour le plus grand bonheur de tous. Par ailleurs, le site connaît un pic d’activité durant les mois de juillet et août avec les vacanciers qui viennent en masse pour profiter des joies de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *