Informatique & technologie

Les différents systèmes de géolocalisation

2 Mins read

Pour des raisons de sécurité ou pour faciliter la navigation, l’utilisation d’un système de géolocalisation de véhicule est devenue courante aussi bien chez les professionnels que les particuliers. En fonction des besoins et objectifs de chacun, il est possible de choisir entre différents dispositifs : le tracker GPS, les balises RFID, le boitier GPS (avec ou sans écran), ou encore le boîtier GSM/GPRS.

Le tracker GPS

Le tracker, également connu sous l’appellation de traceurs GPS, est un système antivol. Il s’agit d’un boîtier qui offre de multiples fonctionnalités lorsqu’il est relié à une application mobile. Installé dans le véhicule, le dispositif déclenche une alarme si celle-ci quitte le périmètre de sécurité (zone de surveillance). Il peut également envoyer une alerte au smartphone du propriétaire en cas de tentative de démarrage de la voiture. D’autres fonctionnalités sont également disponibles selon le modèle : coupure du moteur, suivi en temps réel, alerte d’excès de vitesse, etc.

Les balises RFID

Basé sur l’utilisation d’ondes radioélectriques pouvant lire les données d’une puce RFID, ce système de géolocalisation permet de suivre en temps réel le mouvement du véhicule. Alimentée par une batterie, la puce est complètement autonome et sa durée de vie peut atteindre plusieurs années.

Le boîtier GPS

Offrant une précision de 10 mètres à 15 mètres, le boîtier GPS est le système de géolocalisation le plus répandu. Il existe deux types de dispositif :

  • le boîtier avec écran : souvent utilisé comme un outil d’aide à la navigation, ce système capte les signaux émis par des satellites et affiche la position géographique exacte du véhicule sur une carte. On l’installe ainsi sur le tableau de bord
  • le boîtier sans écran : à la différence du modèle avec écran, ce dispositif est dissimulé à l’intérieur du véhicule, car il sert avant tout à prévenir le vol. Mais, s’il est équipé d’une commande vocale, on peut s’en servir comme une aide à la navigation.

Le boîtier GSM/GPRS

Ce système repose sur le réseau de téléphonie mobile (GSM). La transmission des données se fait en temps réel via un boîtier équipé de carte SIM, et la précision du positionnement dépend de la densité du réseau des antennes relais. Il s’agit de la plus ancienne technologie utilisée pour localiser à distance un véhicule, et la plupart des fabricants de systèmes de géolocalisation l’ont déjà remplacé par le système GPS qui se connecte au réseau de satellites.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *