Les entreprises ont toujours compté sur les systèmes de manutention traditionnels depuis des décennies, mais les systèmes d’exécution des commandes d’aujourd’hui doivent être rapides, flexibles et évolutifs.
Assurant une distribution rapide, continue et efficace, l’automatisation entrepôts permet de donner aux clients une image moderne, innovante et à la pointe de la technologie. Ses avantages sont nombreux :
- Un entrepôt haute capacité
- Une gestion optimale où les opérations sont plus rapides et les coûts moins élevés
- L’installation d’un système de stockage automatisé optimise l’espace de stockage
- Rapidité de réponse
- L’automatisation permet de réaliser un contrôle absolu et régulier de tous les produits, ce qui favorisera la productivité par l’optimisation chaine logistique
- Optimiser son processus de commande
Les zones à automatiser
- Automatisation de la zone de stockage
Pas assez de stock, vous ne pouvez pas honorer les commandes et trop de stocks, vous gâcherez de l’espace disponible dans votre entrepôt. La logistique automatisée garantit la pénurie ou l’abondance des stocks. Il s’agit d’une solution intralogistique pour optimiser les espaces au sein de l’entrepôt et pour le rangement optimal des palettes et des caisses.
Une navette motorisée pour acheminer les palettes jusqu’aux différentes allées du magasin automatique. Les transstokeurs prennent ensuite le relais de la navette en gérant l’entrée et la sortie des palettes dans les rayonnages.
- Automatisation de la zone de réception
L’automatisation de la zone de réception permet une rapidité du traitement de chaque colis. Il s’agit d’un système intralogistique depuis la réception jusqu’au stockage.
- Automatisation de la préparation de commandes
Pour faciliter la préparation de commande dans le monde du e-commerce, trois systèmes sont à respecter afin d’optimiser cette étape :
- La préparation de commande par commande vocale
- Le pick to light/put to light : il ajoute un niveau élevé de productivité et une précision à tout processus d’exécution ou d’assemblage.
- Les systèmes Goods-to-man et Goods-to-robot garantissent un service ultra rapide et ultra performant comme avec le robot de palettisation.
- Automatisation de l’emballage
Pour garantir la qualité du produit final, l’automatisation de l’emballage assure des conditions d’hygiène du produit : palettes, mousses de remplissage, films plastiques, rubaneurs, etc. plusieurs choix s’offrent à nous pour la protection de nos produits.
Exemples d’automatisation d’entrepôt réussie
- L’entrepôt automatisé d’Eurasie
Pouvant accueillir jusqu’à 161 000 palettes, cet entrepôt de 120 m de long, de 105 m de large et 46 m de hauteur se trouve en Turquie et a été construit par Mecalux
- L’entrepôt de Bem Brasil
Pour gérer 100 000 tonnes de pommes de terre préfrites, cet entrepôt de 143 m de long et 25 m de hauteur peut stocker plus de 33 000 palettes.
- L’entrepôt de SAM Outillage à Saint-Étienne
Pour stocker ses outils, cette entreprise a conçu un entrepôt automatisé pouvant accueillir plus de 20 000 bacs. Ce qui a augmenté sa productivité de 25%.