Il y a de cela une dizaine d’années, les propriétaires du zoo de Thoiry, dans les Yvelines, avaient lancé un projet original et qui ne manquait pas d’audace : la construction d’une infrastructure atypique pour accueillir des vivariums destinés aux petits animaux. Ouvert depuis 2012, l’arche des petites bêtes fait partie des bâtiments en bois les plus inédits des zoos français.
Un bateau en bois pour accueillir de petits animaux
L’arche des petites bêtes est une reproduction de l’arche de Noé, tout en bois, installée en plein milieu du parc, dans une zone classée « site pittoresque ». Si à l’extérieur le visiteur ou le passant ne voit qu’un gros bateau en bois, l’intérieur a été aménagé avec une quarantaine de vivariums pour héberger toutes sortes de petits animaux qui viennent d’un peu partout dans le monde. On y rencontre aussi bien des mammifères que des amphibiens (grenouille mousse, axolotl, triton mandarin, mantelle dorée, dendrobate chocolat, etc.), des arachnides (mygale à genoux rouges du Mexique et autres araignées exotiques) ou encore des reptiles (caméléon panthère, lézard à casque, etc.).
Une construction en bois atypique
L’arche est une construction du zoo en ossature bois dotée d’une architecture des plus singulières, d’une superficie totale de 500 m2. Elle a été conçue en respectant toutes les caractéristiques d’une éco-construction. L’objectif étant non seulement d’offrir un habitat adapté aux futurs résidents, mais également de respecter l’environnement naturel qui l’entoure, de manière à l’intégrer parfaitement dans le paysage. Ainsi, toute la coque est en bois. Et si l’ensemble de l’arche repose sur une ossature en bois, une seconde ossature a été mise en place dans la coque pour assurer la solidité de l’ensemble.
Et comme l’isolation est essentielle pour le confort thermique des petits résidents, un matériau particulier a été choisi : le béton de chanvre. Cet isolant a été projeté dans l’ossature secondaire. Et pour bien respecter le principe de l’éco-construction, l’arche est recouverte d’une toiture végétale.
Tout pour le confort des résidents
Etant donné qu’il a été question de reproduire au mieux l’habitat naturel de chaque animal dans son vivarium, l’isolation en béton de chanvre permet de gérer les températures et l’humidité ambiante à l’intérieur de l’arche. Cependant, pour éviter les problèmes en fonction des caprices de la météo, d’autres dispositifs ont été installés. Ainsi une climatisation et deux VMC (double et simple flux) aideront en cas de fortes chaleurs estivales et un plancher chauffant fonctionnant avec une chaudière à gaz en cas de froid intense en hiver.
A noter que la visite de l’arche peut durer jusqu’à 45 min.