Informatique & technologie

L’application mobile, un canal de communication incontournable pour les mairies

2 Mins read

Depuis que les coûts des smartphones et de la connexion internet sont accessibles au grand public, le mode de communication a bien évolué. En effet, pour pouvoir diffuser largement des informations et assurer un taux de pénétration élevé, l’utilisation de multiples canaux de communication est de rigueur. Et pour les collectivités locales, l’application mobile est devenue incontournable étant donné que celle-ci permet d’informer les citoyens en temps réel.

Essentiel pour signaler des faits marquants et assurer la sécurité des citoyens

Les plateformes en ligne utilisées par les communes ont déjà facilité l’accès des habitants aux informations pratiques et utiles concernant le quotidien au sein de leurs villes, mais en ajoutant une appli collectivité, elles ont pu renforcer les liens avec les citoyens. Il est en effet plus simple et plus efficace de signaler des faits marquants ou de rappeler des événements importants via une application mobile. En plus de cela, comme les utilisateurs de smartphones ont toujours leurs appareils avec eux, les messages sont captés dès leur réception.

Mais ce n’est pas tout, en cas d’urgence ou d’incident majeur, l’application mobile permet de communiquer rapidement avec les concernés.

Amélioration de la qualité des services

Les mairies qui ont intégré l’application mobile dans leurs canaux de communication ont pu constater que cet outil digital permet d’améliorer la qualité des services fournis aux habitants. Ceci concerne différents aspects de la vie : procédures administratives, paiements des stationnements ou des services communaux, accès par QR codes aux différentes manifestations organisées dans la ville, enquêtes et sondages, relation avec les opérateurs de réseaux ou tout simplement  publication de petites annonces locales.

Les solutions proposées à travers l’application mobile contribuent également à l’amélioration de la qualité de vie. Accédant en temps réel aux informations utiles, les citoyens peuvent organiser facilement leurs plannings au quotidien. D’autre part, tout ceci permet de préserver l’écosystème : pas besoin d’utiliser du papier et de l’encre.

Accroître l’attractivité de la ville

L’utilisation des applications mobiles permet en outre d’accroître l’attractivité de la ville. Les communes peuvent s’en servir pour développer le commerce local, les emplois, le tourisme et de ce fait, l’économie locale. Outre cela, ceci favorise la participation de chacun à la vie de la collectivité.

Il ne faut pas non plus oublier que les coûts d’exploitation des canaux numériques sont plus faibles, car ceux-ci ne requièrent aucun investissement, mis à part le développement des applications.

 

Vus sur le web :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *