Communication & marketing

La segmentation de clientèle et la satisfaction client

2 Mins read

Afin d’accrocher les clients et les prospects, il convient de bien les connaître afin de pouvoir leur proposer une communication adaptée et les produits ou services qui correspondent à leur demande. De plus, les consommateurs d’aujourd’hui exigent une relation privilégiée, personnalisée.

Pour y parvenir, la segmentation de sa clientèle est devenue un incontournable pour pouvoir définir une stratégie marketing et des actions de communication efficaces.

Voici, les quatre principaux critères de segmentation.

  1. Les critères sociodémographiques

Comme son nom l’indique, la segmentation sociodémographique va classer la clientèle en fonction de critères sociaux et démographiques qui sont : l’âge, le sexe, le niveau d’études, les revenus, le métier, la situation familiale (célibataire, concubin ou marié avec ou sans enfants), actif, retraité…

En effet, pour ne citer que l’exemple de l’âge, la communication ne se fera pas de la même façon, ni par le même canal avec un adolescent ou avec un retraité.

  1. Les critères de personnalité

Les critères de personnalité, aussi appelés psychographiques, vont définir des groupes ayant les mêmes centres d’intérêt, les mêmes valeurs, les mêmes croyances, le même style de vie.

Cette segmentation va permettre d’adapter un style de communication basée sur l’affect, qui va toucher le client en lui parlant de quelque chose de plus ou moins privé. Cela permet de personnaliser bien plus sa communication.

  1. Les critères géographiques

Ici, il s’agit de classer sa clientèle en fonction de critères comme habitant au nord, à l’est, à l’ouest ou au sud de la France, ou en France et à l’étranger, en ville ou à la campagne, en maison individuelle ou en appartement… Cela va dépendre principalement de l’offre de produits ou de service.

Par exemple, un vendeur ou fabricant de bateaux va plutôt se tourner vers une clientèle proche de la mer, de l’océan ou de lacs pour rentabiliser sa communication ou un vendeur de chaussures va plutôt proposer des modèles de ville à sa clientèle citadine et des chaussures de randonnées à sa clientèle vivant en campagne ou proche des montagnes et autres lieux de balades et randonnées.

  1. Les critères comportementaux

Cette segmentation concerne les différents comportements d’achats observés chez sa clientèle. Fréquence d’achat, nombre de produits achetés, types de produits, fréquence et périodes d’achats, lieux et modes d’achats…

Ici, cela permettra d’adapter le canal de communication et les périodes idéales pour communiquer selon le profil du client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *