Il y a une maladie de la vision appelée DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette maladie se manifeste par une baisse d’acuité visuelle chez les personnes âgées. Il ne s’agit pas d’une perte totale de la vision, mais d’une difficulté à la perception des choses. Les objets peuvent être déformés et la lecture est difficile pour les personnes atteintes d’une DMLA. La vision centrale de ces personnes peut également être gênée par des taches noires. C’est un symptôme perçu à une phase plus avancée de la maladie.
DMLA : connaître les différentes formes
On distingue deux formes de DMLA selon les spécialistes des Quinze vingt, du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie, dont :
- La DMLA humide ou exsudative : il s’agit ici d’une forme rare qui est causée par l’apparition de nouveaux vaisseaux en dessous de la rétine. L’apparition d’une macula solutions en est par exemple la cause.
- La DMLA sèche ou atrophique : la rétinite pigmentaire solutions s’amincit ou disparaît progressivement dans ce cas. La dégradation de la vision centrale se fait alors lentement et progressivement.
DMLA : connaître les modes d’accompagnement des personnes atteintes
Une personne atteinte de DMLA peut être accompagnée par une auxiliaire de vie au quotidien. Cette assistante saura accompagner la personne âgée grâce aux stages qu’elle a suivis en EHPAD.
Son accompagnement consiste par exemple à entretenir le linge de maison de la personne âgée, de préparer ses repas, de faire ses courses, de l’aider à se lever et à se coucher, de surveiller sa prise de médicaments et de l’accompagner à la promenade.
DMLA : quelques conseils pratiques au quotidien
- Une alimentation soignée : une personne sujette à une dégénérescence maculaire liée à l’âge doit consommer régulièrement du poisson et des fruits et légumes.
- Un aménagement optimal de l’habitat : l’aménagement d’un poste de travail pour malvoyant est par exemple utile pour les personnes dans les fonctions de bureau.
L’usage d’outils d’aide visuelle est aussi recommandé pour ceux avec une basse vision. Il est également recommandé de ne pas disposer des fils électriques et des meubles au milieu de la maison afin d’éviter les chutes.
- Le port de lunettes de soleil antireflet en cas de soleil frappant.
Les activités quotidiennes d’une personne âgée peuvent parfaitement continuer même si elle est atteinte par une DMLA. Il est toutefois nécessaire de consulter un ophtalmologiste pour les activités qui nécessitent une bonne vision, comme la conduite.