Décoration & bricolage

Faites rénover vos murs pour une bonne isolation phonique

2 Mins read

Profitez de la rénovation de votre maison pour insonoriser vos murs et améliorer le confort acoustique de vos pièces.

Il existe plusieurs raisons valables de vouloir atténuer les nuisances sonores dans un logement de même qu’il existe plusieurs moyens pour atténuer les bruits d’une pièce.

Pourquoi insonoriser une pièce ?

Plusieurs raisons poussent les occupants d’une habitation à vouloir insonoriser ses murs. L’isolation acoustique consiste à rendre une pièce plus silencieuse et constitue une barrière contre les bruits externes qui peuvent être parfois gênants.

Un bruit se diffuse parfois par voie aérienne ou par vibration. Quand vous ne voulez pas être dérangé par les bruits extérieurs ou inversement que vous ne voulez pas déranger votre entourage par des bruits provenant de votre maison, insonoriser une pièce est la meilleure solution.

L’insonorisation des pièces s’avère être une meilleure alternative pour rester tranquille chez soi pendant les heures de sieste. Pour les personnes devant travailler à domicile, une atmosphère tranquille dénuée de bruit est nécessaire pour pouvoir  mieux se concentrer.

Pour protéger vos voisins des bruits que vous pouvez émettre, pensez à renforcer l’isolation phonique de votre maison. L’isolation acoustique des pièces sera bénéfique pour les personnes vivant dans un même bâtiment et les voisins aux alentours.

La mise en place d’un isolant acoustique vous permet de bénéficier d’une plus grande intimité. Ainsi vos disputes de couple n’ébruiteront pas vos voisins ni vos enfants qui se trouvent dans la chambre d’à côté.

La conception acoustique d’une pièce

Une maison dotée de mur acoustique est synonyme de paix et confort. Cependant, pour profiter d’une bonne isolation phonique, ne travaillez pas seulement vos murs, pensez également à insonoriser vos portes, fenêtres et plafond.

Il existe plusieurs procédés pour insonoriser vos murs, comme l’utilisation de parpaing pendant la construction d’une maison pour atténuer les bruits, mais il existe tout de même d’autres solutions.

Vous pourrez opter pour des cloisons isolantes pour une bonne isolation acoustique. Une autre solution s’offre également à vous, comme l’utilisation d’une mousse isolante en coton ou en laine à poser entre la cloison et le mur.

Envisagez également les murs phoniques en toile qui sont une solution à la fois efficace et décorative. La mise en place d’un faux plafond peut également répondre à l’aménagement acoustique d’une pièce, il en va de même pour les portes et les murs.

L’étanchéité de vos fenêtres est aussi primordiale pour l’efficacité de l’isolation phonique. Elle s’évalue grâce à l’échelle STC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *