Santé & beauté

Définition de l’Ayurveda

2 Mins read

L’Ayurveda recherche un parfait équilibre entre le corps et l’esprit, les bénéfices retirés de sa pratique sont nombreux tel que la diminution du stress, la rejection des toxines, une meilleure circulation …Si la base des soins se focalise sur le massage, l’Ayurveda propose en plus une réadaptation du mode de vie de la personne pour un meilleur bien-être et une meilleure santé.

L’Ayurveda Clermont-Ferrand est la science jumelle du yoga et propose d’harmoniser l’esprit et le corps par une bonne hygiène de vie spécialement conçue pour la personne, grâce à une phytothérapie et à une médecine naturelle bien adaptées.

L’Ayurveda propose un concept de médecine traitant l’homme dans son ensemble et visant la prévention. Le guider, lui expliquer, et le faire participer à des expériences afin de lui donner cet équilibre entre le corps et l’esprit est la mission primordiale de l’Ayurveda. La recherche du mode de vie qui sied le plus à la personne est à la clé de cette science et tout son environnement doit être en phase : alimentation, sommeil, communications, interactions,…

Qui sont les principales cibles ?

Tout le monde, sans distinction d’âge, que l’on soit déjà en équilibre et encore en recherche du plus adapté pour nous, u que l’on soit vraiment en disharmonie profonde ou en perturbation légère. L’Ayurveda propose un chemin vers le mieux-être et le retour à la source de l’homme. Le but ultime de la thérapie est la réalisation de soi.

Quid du massage ayurvédique

Dans la médecine indienne Clermont-Ferrand, les massages font partie intégrante de la thérapie. Pour citer en exemple, en Inde, dès la petite enfance, pratiquer le massage fait partie de la vie quotidienne. Le massage est à la fois un bienfait pour le corps qu’une façon de vivre de tous les jours. Ces massages contribuent au bien-être du corps mais ils ont aussi des visées thérapeutiques.

Ces massages sont spécifiques pour chaque individu, et il existe une large gamme de pratiques, le choix se fait en fonction du problème et du besoin profond de la personne, qui sont diagnostiqués par le praticien ayurveda Clermont-Ferrand lors de son auscultation tout en prenant compte également de sa morphologie innée.

Que nous apporte l’Ayurveda ?

En pratiquant l’Ayurveda, on constate :

  • Une détente du système nerveux, un apaisement du corps et de l’esprit.
  • Une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique.
  • Une meilleure évacuation des toxines du corps.
  • Une revitalisation du corps et de l’esprit rendant meilleur le système de défenses naturelles (présence et reconstitution)
  • Un plus libre échange des énergies

Les différents domaines de l’Ayurveda

Huit (08) branches composent ce système traditionnel de santé :

  • Le Kaya Chikitsa, l’équivalent de la médecine moderne
  • Le Shalakya Tantra qui traite des maladies de la tête et du cou
  • Le Shalya qui se rapporte à la chirurgie
  • L’Agadatantra ou la science des antidotes
  • Le KaumaraBhritya dédié à la pédiatrie
  • Le Rasayana ou science des élixirs
  • Le Vajikarana qui traite de la sexualité et de la fertilité
  • Le Bhutavidya, l’équivalent indien de la psychologie

De nos jours, en Inde, l’Ayurveda tient la première place dans la médecine du système osseux, l’ophtalmologie, l’odontologie ainsi que dans l’obstétrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *