Auto moto

Conseils pour bien entretenir ses pneus

2 Mins read

L’entretien des pneus de voiture est l’un des aspects les plus importants de l’entretien de votre véhicule. Avec des soins appropriés, un nouvel ensemble de pneus de voiture peut durer incroyablement longtemps, vous aidant à rester en sécurité sur la route en réduisant votre distance de freinage et en améliorant la traction de votre véhicule. Ci-dessous, nous allons voir quelques conseils pour prendre soin de vos pneus afin de les faire durer le plus longtemps possible.

Conseils de pression des pneus

La pression des pneus est mesurée en kilopascals (kPa). Gardez vos pneus bridgestone gonflés à la pression recommandée par le constructeur automobile. La pression est généralement indiquée sur un autocollant à l’intérieur du cadre de la porte du conducteur, dans la boîte à gants ou sur la trappe du réservoir d’essence.

  • Les recommandations du constructeur automobile se réfèrent à la pression lorsque le pneu est froid, pas après que vous ayez conduit pendant un certain temps.
  • Lorsque vous conduisez avec une charge lourde telle qu’une remorque, gonflez vos pneus à une pression plus élevée. Encore une fois, vérifiez les instructions du fabricant.
  • Conduire avec des pneus sous-gonflés consomme plus d’essence, nuit à la tenue de route de la voiture et peut endommager les pneus.

Conseils d’entretien

Lorsque vous vérifiez la pression, effectuez également une vérification visuelle des objets incrustés dans la bande de roulement, tels que des pierres ou du verre.

  • Vérifiez l’usure inégale, ce qui pourrait indiquer un problème avec la direction ou la suspension de la voiture.
  • Passez vos mains sur la bande de roulement et les flancs pour identifier les bulles, coupures ou fissures.
  • Gardez un œil sur les indicateurs d’usure de la bande de roulement des pneus, qui indiquent la bande de roulement minimale légale de 1,6 mm. Les indicateurs sont de petites barres espacées sur les rainures de la bande de roulement du pneu.
  • Remplacez vos pneus lorsque le niveau de la bande de roulement atteint les indicateurs, au plus tard.
  • Permutez les pneus régulièrement, par exemple à chaque entretien.

Inspectez régulièrement les bandes de roulement

Familiarisez-vous avec la bande de roulement du pneu lorsqu’il est neuf afin de constater facilement l’usure lorsqu’elle se produit. Vous devez rechercher une usure inégale de la bande de roulement, soyez prudent s’ils sont usés car vous pourriez vous couper la main avec le sous-cadre en fil de fer exposé.

  • Si le pneu a principalement des bandes de roulement usées sur les bords, cela indique un pneu sous-gonflé,
  • S’il y a des bandes de roulement usées au centre, cela indique un surgonflage
  • Les pneus usés sont également vulnérables aux crevaisons, aux fuites et aux éclatements
  • Les pneus plus récents sont livrés avec une marque de limite, qui indique que les pneus sont complètement usés et doivent être remplacés
Laver les pneus

Vous devez laver et conditionner vos pneus de voiture fréquemment. Pendant les saisons chaudes, le lavage les gardera au frais et aidera à maintenir une pression stable. Il les empêche également de se dessécher. Ce qui est l’une des causes de l’usure des pneus. Le lavage de vos pneus pendant l’hiver élimine la neige et le sel de voirie, qui peuvent causer l’usure des pneus. Un professionnel peut aider à enduire les pneus d’un protecteur contre la chaleur ou la glace pour protéger le caoutchouc des intempéries.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *