Auto moto

Benne à déchets : comment faire le bon choix ?

2 Mins read

Tout producteur de déchets doit en assurer la gestion et adopter une démarche éco-responsable. À noter d’ailleurs que leur collecte, leur évacuation, leur élimination et/ou leur valorisation contribuent à la préservation de l’environnement tout en réduisant les effets négatifs de la pollution sur la santé. Compte tenu des enjeux sociaux, économiques et écologiques, il est donc impératif et urgent de prendre ses responsabilités. Dans ce cadre, de nombreuses sociétés proposent la location de bennes pour acheminer tout type de déchets. Voici quelques astuces pour bien les choisir.

Choisir en fonction du type de déchets à évacuer

Les déchets proviennent dans la majorité des cas des activités humaines. Il y a ceux qui sont facilement dégradables et d’autres qui nécessitent un traitement spécifique. Dans tous les cas, l’utilisation d’une benne est nécessaire, voire impérative pour les évacuer vers un endroit approprié. Dans ce sens, il en existe de nombreux types dont :

  • Les bennes à déchets industriels banals  qui sont disponibles dans une grande variété de tailles. Elles sont utilisées pour collecter et évacuer toute sorte de déchets comme les résidus de la chaîne de production, les matériaux en plastique, en verre ou en acier, les emballages, les cartons, etc.

 

  • Les bennes à déchets verts qui sont recommandées lors de travaux de jardinage. Elles conviennent parfaitement au stockage et au transport des feuilles mortes, des branches coupées et autres végétaux.

 

  • Les bennes à gravats issus des travaux de chantier : terre, briques, résidus de béton et/ou d’armature, revêtements, etc.

 

  • Les bennes à cartons pour se débarrasser efficacement de tous les types de déchets tels que les journaux, les magazines et autres documents en papier.

 

Il y a également les bennes dédiées à l’acheminement de déchets d’origine électronique et électrique notamment les appareils obsolètes ainsi que les bennes pour les déchets dangereux comme le plomb et l’amiante.

Choisir un modèle selon la quantité de déchets à acheminer

Outre la nature des déchets à évacuer, le choix d’une benne peut également dépendre de leur quantité. À ce titre, les entreprises et les particuliers ont le choix entre plusieurs dimensions pour ce matériel : small (3, 5 et 6m3), medium (7, 8, 10 et 15m3) et large (20 et 30m3).

Quoi qu’il en soit, louer une benne sur mesure permet d’optimiser le coût de traitement de ses déchets tout en préservant la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *