Vie pratique

Comment réussir son déménagement ?

2 Mins read

Déménager peut vite devenir un cauchemar, à moins de bien s’y préparer. Démonter les meubles, emballer les objets fragiles, faire les démarches administratives : comment organiser vos travaux déménagement ? Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Préparer son déménagement

Un déménagement ne se limite pas à faire ses cartons et à démonter les meubles. Outre les travaux d’emballage, vous devez aussi effectuer des démarches administratives auprès de votre mairie, résilier ou transférer vos contrats et abonnements, communiquer votre nouvelle adresse, inscrire vos enfants dans leur nouvelle école… Bref, une multitude de tâches à réaliser. Mais alors, comment bien s’y prendre ? Une bonne astuce consiste à planifier la liste des choses à faire dans le temps. Une sorte de to-do-list où vous devrez aménager un emploi du temps strict pour chaque tache : un week-end pour démonter les meubles, un autre pour ranger les cartons et ainsi de suite. Vous l’aurez compris : un déménagement se prépare plusieurs semaines à l’avance.

– Les démarches administratives en premier

Vous devez faire un déménagement à Lille ? La première chose à faire est de prévenir votre syndic ou votre propriétaire de la date prévue de votre déménagement afin de fixer une date pour effectuer l’état des lieux de sortie de votre ancien logement. Mais ce n’est pas tout. Vous devez aussi aviser votre mairie de votre changement d’adresse ainsi que les entreprises qui gèrent vos contrats et abonnements pour actualiser votre situation. Prévoyez des jours de congé pour les démarches administratives si elles ne peuvent être effectuées en ligne.

Faire appel à un professionnel

L’accompagnement d’un professionnel vous sera utile pour déménager sereinement. Par professionnel, il faut entendre une entreprise sérieuse avec de l’expérience et inscrite au Registre du Commerce et au Registre des Transport. Les entreprises de déménagement légalement constituées doivent avoir des numéros SIREN, Siret et RCS. Par ailleurs, elles proposent une assurance couvrant la valeur de vos biens et les éventuels risques liés à votre déménagement.

Pour bien choisir votre déménageur, prenez le temps de comparer plusieurs devis et de bien étudier leurs offres. Vous serez peut être tenté de choisir les meilleurs prix, mais il faut s’en méfier, car la qualité de service. Généralement, les obligations contractuelles du déménageur comprennent : l’emballage sous couvertures de vos meubles et la mise en cartons de vos biens fragiles et non fragiles, la manutention et le chargement du mobilier emballé et des cartons dans le camion de déménagement, le transport de vos biens en cartons et de vos meubles sur la distance convenue, le déchargement des cartons et des meubles dans les différentes pièces de votre nouvelle maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *