Vie pratique

Comment choisir et bien conserver vos jambons crus entiers ?

2 Mins read

Très prochainement, vous recevez des amis ou de la famille et vous envisagez d’acheter du jambon cru entier ? Oui, mais si jamais vous ne finissez pas la cuisse ? Ne vous inquiétez pas ! Le jambon se conserve. Achetez juste de la bonne qualité et suivez nos conseils de conservation détaillés dans les lignes qui suivent.

Acheter du bon jambon cru en entier

Le jambon est une charcuterie dont le procédé de fabrication est chronophage. Voilà pourquoi, il est assez coûteux. Il faut compter en moyenne 4 mois pour avoir du bon jambon cru. Plusieurs marques sont présentes dans les commerces : Serrano, Pata Negra, de Parme IGP, d’Auvergne IGP, de Vendée IGP et de Bayonne IGP. Les appellations d’origine protégée et les labels Indications Géographiques Protégées ou IGP garantissent la bonne qualité du produit. Les charcuteries disposant de ces indications ont été fabriquées suivant des normes strictes imposées par l’Union Européenne.

Conserver dans les meilleures conditions

Le jambon cru entier se conserve plusieurs mois, qu’il s’agisse d’un morceau avec ou sans os. Pour une cuisse avec os, la première règle est de garder la première tranche afin de l’utiliser en tant que couverture par la suite. Découpez les tranches dont vous avez besoin et remettez la première tranche à sa place. Puis couvrez tout simplement le reste du jambon avec un linge sec et propre. Placez le reste du jambon entier dans une pièce où la température varie de 10 à 18 °C. S’il s’agit d’une cuisse désossée et achetée sous vide, sortez-la de son emballage 2 jours avant la date prévue pour la dégustation. Une fois ouvert, le produit ne pourra plus être remis dans son emballage d’origine. Placez-le au réfrigérateur entouré d’un linge sec et il sera comestible pendant plusieurs mois. Avec le jambon de Bayonne utilisez l’excès de peau pour recouvrir la surface de coupe avant d’entourer le tout d’un torchon propre et bien sec.

Les gestes à éviter durant la conservation

Ce qu’il ne faut absolument pas faire, c’est de conserver ce produit dans du plastique. La viande transpire et elle risque de changer de couleur et de goût. De plus, le plastique n’est pas bon pour la santé. En outre, sachez qu’un jambon cru ne se consomme qu’à température ambiante, c’est-à-dire à environ 21 °C. Pour ce faire, sortez toujours le reste de jambon du réfrigérateur quelques heures avant de le déguster.

Si vous respectez bien tous les conseils de conservation du jambon cru susmentionnés, votre acquisition restera fraîche le temps que vous aurez tout dégusté. Le jambon se conserve jusqu’à 4 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *