Voyage & tourisme

Le label Gîtes de France : c’est quoi ?

2 Mins read

Les Gîtes de France ont commencé à faire parler d’eux lorsque le sénateur des Basses Alpes, Emile Aubert a créé le premier gîte rural en 1951. Un an après la formule a vu le jour officiellement, et elle a séduit de nombreux départements. L’idée s’est ensuite développée au fil du temps, jusqu’à toucher les chambres d’hôtes. Les gîtes sont alors devenus de plus en plus nombreux. Plusieurs petits labels se sont formés autour de la marque Gîtes de France, comme les chambres d’hôtes Charmance, l’écotourisme Ecogites, le camping Pré Vert, le tourisme durable Gîtes Panda ou encore l’hébergement urbain City Break.

Le fonctionnement des Gîtes de France

Les Gîtes de France ne sont autre qu’une fédération nationale dont chaque département doit se charger de la gestion de leurs gîtes, soit la labellisation et le classement des hébergements. Il n’est pas rare que ces derniers demandent à leurs adhérents de proposer leur bien sur le site de réservation des Gîtes de France. En intégrant la fédération, les propriétaires profitent d’un label efficace et réputé mondialement.

Un succès brillant

Les Gîtes de France ont très vite connu le succès. La raison de cette efficacité est simple : les grandes villes sont en pleine expansion, et les populations rurales qui se sont ruées vers la ville a fini par vider les campagnes. Cependant, les habitants de la ville aiment se rendre à la campagne pour passer le week-end ou les vacances au calme, au milieu de la nature et loin des bruits.

Le concept des Gîtes de France, devenu un pilier du développement durable pour le tourisme rural, a donc poussé les populations urbaines à choisir la campagne comme destination pendant leurs vacances. Cette idée est aussi le premier réseau d’Europe d’hébergement chez l’habitant.

D’autres activités

Depuis que les Gîtes de France occupent une place essentielle dans le monde du tourisme, le label produit des guides nationaux, régionaux et départements. On peut y dénicher les destinations soutenues par les gites romantiques Lille et divers autres renseignements nécessaires pour les vacanciers.

Les épis à la place des étoiles

Si les étoiles déterminent la qualité, le confort, le service et les équipements des hôtels, le classement des Gîtes de France se fait avec les épis. 1 à 5 épis seront attribués à votre logement après une évaluation réalisée par un expert. Les critères pour l’estimation de votre gite romantique Roubaix ou chambre d’hôtes Lille varient d’un département à un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *